Entre Déprise, Reprise et Emprise: Nouveaux Regards sur le Vieillir (1)

Capture d’écran 2014-02-09 à 16.44.19Du 7 au 12 avril 2014 aura lieu à l’Université du Mirail Toulouse II la manifestation scientifique “Entre Déprise, Reprise et Emprise : Nouveaux Regards sur le Vieillir”. Parmi les conférences qui seront données à cette occasion, nous pourrons notamment entendre :

Vincent Caradec : “Du vieillissement à l’épreuve du grand âge : autour de la maladie d’Alzheimer”

Hans Joerg Ehni  : “Enjeux bioéthiques à l’épreuve du grand âge”

Dario Spini : “Entre fragilité et déprise au grand âge : deux équipes de recherche, deux outils conceptuels. La notion de la déprise de l’équipe toulousaine revisitée sous l’angle des travaux de l’équipe genevoise sur la fragilité, l’identité et l’empowerment

Jean-Pierre Lavoie : “Les soins familiaux apportés aux parents âgés. La recherche longitudinale de nature quantitative à la lumière des études qualitatives”

Eric Gagnon : “L’autonomie au grand âge” et “La sociologie des soins au grand âge”

Michèle Charpentier proposera dans le cadre du Workshop d’échanger autour de l’avancement de la recherche APROVICO, des difficultés et des challenges que celle-ci engage.

Jean-François Bickel : “Déprise, reprise et emprise : l’enjeu de la vie bonne. Exploration théorique et empirique”

Dominique Argoud : “Du parcours de vie à l’ingénierie du parcours”

Christian Lalive D’Epinay : “Entre Vulnérabilité et Déprise”

Stefano Cavali : “Le vieillir à l’épreuve des bifurcations de la vie : autour de l’articulation des dispositifs d’enquête quantitatifs et qualitatifs”

Françoise Le Borgne-Uguen, Simone Pennec : “Ordres et désordres des négociations dans les parcours de soin des vieilles personnes”

Simone Pennec : “Le chercheur-acteur dans l’étude de situations de personnes proches”

Françoise Le Borgne-Uguen : “Les adaptations du travail à domicile entre proches et professionnels au cours du vieillir à domicile. L’expérience des proches : questions méthodologiques et conceptuelles”.

Les propositions de communication sont à envoyer jusqu’au 28 février à :

ameidani@univ-tlse2.fr et pierre.dufour651@orange.fr

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site :

http://vieillir.hypotheses.org/



Citer ce billet
Pierre Dufour (2014, 22 février). Entre Déprise, Reprise et Emprise: Nouveaux Regards sur le Vieillir (1). Vivre le vieillir. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v754

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.